La meilleure moto pour tous les pilotes de rallye !
Honda Racing Corporation (HRC) et RedMoto annoncent leur collaboration pour la production de motos de rallye, dédiés à la participation à des compétitions internationales, dont le Rallye Dakar.
La société italienne spécialisée dans la distribution de la gamme Honda enduro, assemblera et distribuera la moto sous le nom de « CRF450RX RALLY ».
Redmoto S.r.l. a été sélectionné comme partenaire officiel par le HRC, pour son expertise et son expérience éprouvées dans le monde des courses tout-terrain en Europe. HRC fournira un kit de pièces spéciales à RedMoto, qui sera responsable de l'assemblage et de la distribution du véhicule complet, avec homologation européenne.
Le HRC envisagera également des opportunités de partenariat avec des équipes de rallye afin d’offrir un soutien aux pilotes qui souhaiteraient participer à ces compétitions avec la nouvelle CRF450RX Rally.
Entre le second semestre 2024 et le début 2025, six pilotes ont été compétitifs au guidon des prototypes CRF450RX Rally, avec l'assistance technique de RS Moto S.r.l., une autre société italienne spécialisée dans la préparation de motos de rallye et l'assistance aux pilotes de cette discipline.
Le prototype CRF450RX Rally a fait ses débuts au Rallye du Maroc 2024 avec Romain Dumontier (le seul pilote HRC avec cette moto), et d'autres pilotes se sont alignés au Rallye Dakar 2025 et ont obtenu des résultats impressionnants : Dumontier 12e au général et 3e dans la catégorie Rally2, Argubright 22e au général, Internò 46e au général dans la catégorie « Malle moto » sans assistance extérieure (démontrant la fiabilité absolue de la moto), et Lucci 83e malgré un grave accident.
Pour sa première année de production et de commercialisation, la production de ce modèle homologué sera limitée à 50 exemplaires et uniquement disponibles en précommande.
Agilité absolue et stabilité maximale
Pour être aussi proche que possible de la version officielle CRF RALLY et avoir une machine qui réponde aux spécifications de la course, le châssis de la CRF 450RX a été utilisé comme base technique. Cela garantit une stabilité dynamique maximale sur des terrains extrêmement accidentés et rocailleux. La moto est équipée d'un double réservoir de carburant (avant/arrière) d'une capacité totale de 36 litres. Le réservoir arrière de 14 litres est monté sur des silentblocs, réduisant l'inertie dans les virages et permettant au pilote de maintenir une conduite plus légère, plus agile et plus contrôlée.
Tour de navigation en carbone
Ce composant est le plus éloigné du centre de gravité de la moto et a un impact significatif sur son agilité. En rendant la tour légère mais solide, grâce à l'utilisation de fibre de carbone, la moto reste maniable tout en étant capable de résister aux impacts des chutes potentielles. L'inclinaison du roadbook peut être réglée manuellement pour permettre aux pilotes de trouver le réglage le plus adapté. De plus, le sous-châssis de la tour est indépendant du cadre principal, ce qui permet un retrait facile pour les réparations et l'entretien pendant les courses.
Position de conduite ergonomique
Le réservoir arrière allie la combinaison de nylon haute résistance et de polyéthylène afin d’économiser de l'espace tout en optimisant le volume. Sa conception contribue à la structure de l’arrière de cadre, augmentant ainsi la rigidité pour une maniabilité plus précise. Dans la zone de mouvement du pilote, les réservoirs avant et arrière ont été affinés pour correspondre aux dimensions des modèles officiels CRF Rally, offrant une position de conduite naturelle et dégagée pour un contrôle maximal.
Sabot moteur en carbone
Tout comme le kit officiel CRF Rally, ce kit comprend un sabot de protection en fibre de carbone haute résistance conçue pour protéger la partie inférieure la plus exposée du grand réservoir de carburant avant de 22 litres contre les débris et les impacts. Il protège également les composants clés tels que le cadre, le carter moteur et le collecteur d'échappement. La partie avant présente un profil de « traîneau » qui aide à dissiper l'énergie d'impact des obstacles sans compromettre la maniabilité. De plus, un compartiment à outils intégré très pratique permet aux pilotes de transporter les outils essentiels pour les réparations d'urgence pendant les étapes de course.
Suspensions
La fourche est dotée de réglages d'amortissement spécifiques et de ressorts à constantes élastiques différentes. La fourche est équipée de tubes en titane surdimensionnés avec traitement de surface Kashima, tandis que l'amortisseur est doté d'une tige de piston revêtue de titane pour réduire les frottements, tout comme la CRF450R Works Edition.
Tès de fourche
Comme sur la CRF450R Works Edition, la combinaison rigidité/résistance a été optimisée grâce à des composants développés conjointement par XTRIG et Honda. La moto est également équipée d'un amortisseur de direction.
Freinage
Le disque de frein avant est de 300 mm pour une meilleure puissance de freinage. Le disque arrière a quant-a-lui une épaisseur révisée pour améliorer la résistance aux contraintes extrêmes et améliorer la dissipation de la chaleur.
Roues
Développés spécifiquement par HAAN, les moyeux sont usinés CNC à partir d'aluminium massif, tandis que les jantes sont fabriquées par Takasago Excel. Des amortisseurs de couple Cush Drive ont été ajoutés pour absorber les impacts violents, améliorer l'absorption des chocs, améliorer le confort de conduite et réduire la fatigue du pilote.
Moteur
L’ensemble du moteur a été conçu dans un seul but : le rallye. Délivrant une puissance maximale d’environ 58 ch, il conserve une excellente fiabilité. La boîte de vitesses à six rapports avec des rapports longs permet un contrôle précis à n’importe quel régime tout en garantissant une accélération exceptionnelle sur toute la plage de régime. Un radiateur supplémentaire surdimensionné a été intégré au package technique pour abaisser les températures d’huile et d’eau, préservant ainsi la fiabilité globale du moteur même dans des conditions extrêmes.
Vitesse de pointe : 160 km/h
Echappement
Le silencieux d'échappement en titane, développé par Akrapovič, est le même que celui utilisé sur la CRF Rally officielle, offrant des performances de puissance identiques. Les collecteurs et les tubes de raccordement sont quant à eux fabriqués directement par HRC.
Pièces spéciales supplémentaires
La moto est équipée d'un guidon Renthal, de protège-mains Acerbis, d'un garde-boue avant identique à celui de la CRF Rally d'usine, de repose-pieds surdimensionnés et d'un système d'éclairage full LED.
Tarif public : environ 33 000 € HT
Fiche technique | |
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Poids en ordre de marche | 138 Kg |
Type moteur | UNICAM - Monocylindre 4 temps, refroidissement liquide, avec distribution Unicam à 4 soupapes |
Démarrage | Electrique |
Alèsage / Course | 96 x 62,1 mm |
Capacité du réservoir | 36 L |
Type chassis | Double poutre en Aluminium |
Dimensions (LxLxA) | 2180*830*1540 mm |
Hauteur de selle | 990 mm |
Suspension avant | Fourche inversée SHOWA de 49 mm avec ressorts, entièrement réglable |
Embrayage | Multi-disques à bain d'huile |
Suspension arrière | Amortisseur Pro-link SHOWA, réglable |
Transmission | 6 rapports |
Transmission finale | A chaine |
Cylindrée | 450 |
Année | 2025 |